CONDITIONS GENERALES DE VENTE
1-APPLICATION
Par le fait de passer une commande, I ‘acheteur admet connaître et accepter les présentes Conditions Générales de Vente et ce, même pour des commandes ultérieures, à I ‘exclusion d’éventuelles conditions d’achats propres.
Toute condition contraire stipulée par I ‘acheteur ou pouvant figurer sur ces documents commerciaux ne sera valable que si elle a été acceptée au préalable par Saint Florent Marine sous forme d’un écrit signé par I ‘acheteur et Saint Florent Marine.
2- PRIX
Les prix indiqués dans les tarifs et liste de prix de Saint Florent Marine n’ont qu’une valeur indicative et Saint Florent Marine se réserve le droit de les modifier à tout moment et sans préavis. Il en est de même pour le prix indiqué lors de la commande, les prix ne devenant fermes et définitifs qu’à compter de l’accord du client et réception de I ‘acompte.
Toute modification de prix sera applicable de plein droit.
3-PAIEMENT/FACTURE
Les factures de Saint Florent Marine sont payables à la livraison sauf accord contractuel y dérogeant.
Saint Florent Marine pourra également être amené à exiger un acompte à la commande.
Conformément à I ‘article L.441,-6 du code de commerce, tout retard de paiement entrainera I ‘application d’intérêt de retard au taux de refinancement de la banque centrale européenne majoré de 10 points, ce, de plein droit et sans mise en demeure, à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture. L’acheteur sera également automatiquement redevable de I ‘indemnité forfaitaire de recouvrement fixé par décret à 40 euros ainsi que de toute autre somme correspondant au montant des frais engagés par Saint Florent Marine pour le recouvrement de la créance dans le cas où ces frais seraient d’un montant supérieur.
Par ailleurs, en cas de défaut de paiement à l’échéance, Saint Florent Marine sera en droit de: (l) Suspendre I ‘exécution des commandes en cours (ll) d’exiger le règlement immédiat des commandes en cours, le non-paiement des factures à son échéance entrainent I ‘exigibilité immédiate des sommes dues au titre d’autres opérations, (lll) exclure I ‘acheteur du bénéfice des remises, ristournes et autres avantages convenus.
Les éventuelles remarques concernant les factures de Saint Florent Marine doivent être communiquées à Saint Florent Marine par écrit dans les 10 jours suivants la date de facturation sans pour autant qu’elles puissent suspendre les délais de paiement prévu.
Au cas où I ‘acheteur serait amené à vendre ou à remettre son matériel, à le grever d’une quelconque garantie ou à en disposer de quelques façons que ce soit ainsi qu’au cas où un quelconque paiement ne serait pas effectué à sa date d’échéance, toutes sommes restant dues ainsi que tout autre frais à charge de l’acheteur deviendront immédiatement exigibles, quelques soient les termes et conditions préalables convenus.
4- LIVRAISON
Les délais de livraison de Saint Florent Marine sont toujours donnés à titre indicatif.
Ils ne tiennent de circonstances imprévisibles ou cas de force majeure. Aucun préjudice qui pourrait être subit par l’acheteur du fait d’un retard de livraison ne pourra justifier le versement de dommage et intérêt à ce titre.
Tout retard de paiement de la part de I ‘acheteur pourra conduire à une suspension temporaire ou à une cessation définitive de la livraison de Saint Florent Marine.
5- RESERVE DE PROPRIETE
Il est expressément convenu entre Saint Florent Marine et I ‘acheteur que le transfert de propriété des marchandises est suspendu jusqu’à l’encaissement par Saint Florent Marine de I ‘intégralité du prix, en principal et accessoires, même en cas d’octroi de délais de paiement. Pendant la durée précédant cet encaissement, les marchandises restent la propriété entière de Saint Florent Marine, et l’acheteur ne pourra exercer ni concéder aucun droit sur lesdites marchandises.
6- GARANTIE :
1°) MARCHANDISE NEUVE
Les marchandises vendues par Saint Florent Marine sont garanties pour une durée légale et dans les conditions exclusivement consenties par les constructeurs, sauf extension précisée sur nos offres ou contrats à compter de la livraison. La garantie est limitée à la réparation ou au remplacement gratuit des pièces reconnues défectueuses sans autre prestation ou indemnités.
La fourniture des pièces s’entend départ usine, les frais de transports restant à la charge de I ‘acquéreur. La réparation, la modification ou le remplacement de pièces pendant la période de garantie, ne peut avoir pour effet de prolonger la durée de garantie des marchandises.
En cas d’utilisation anormale ou contraire, aux notices du constructeur et manuel d’utilisation, ou d’erreur de manipulation ou de toute modification, travaux ou adaptation de pièces non d’origine entrepris par I ‘acquéreur, le non-respect des révisions selon nombre d’heure moteur et/ou date maximum préconisées, entrainera l’exclusion de la garantie.
2°) MARCHANDISE D’OCCASION
Les marchandises d’occasion vendues par Saint Florent Marine ne seront pas garanties car « vendues en l’état », hors délai légal de vice caché qui est de 2 ans, selon l’article 1641 du code civil. Le propriétaire devra informer immédiatement Saint Florent Marine de ce défaut par courrier en recommandé avec Accusé de Réception. Le propriétaire a le devoir de prouver à ses frais ledit vice caché et devra faire appel à un expert maritime qui déterminera la nature du défaut. Toute intervention réalisée par le propriétaire par ses soins et/ou via un autre professionnel avant expertise annulera la garantie.
Toute intervention SAV garantie sera réalisée exclusivement dans les locaux de Saint Florent Marine ou au port de plaisance de Saint Florent (20217). Tous les frais de déplacement, manutention, transport seront à la charge du propriétaire.
7- ASSURANCE
Tout bateau, moteur et équipement présents dans les locaux de Saint Florent Marine doivent impérativement être assurés. Les propriétaires doivent présenter à la demande de Saint Florent Marine une attestation d’assurance à jour. En cas de non-respect, le propriétaire portera l’entière responsabilité des dommages causés à Saint Florent Marine par son bien et s’engage personnellement à prendre en charge financièrement l’ensemble des préjudices.
8- LOI APPLICABLE ET COMPETENCES JUDICIAIRES
En cas de contestation relative à I ‘exécution des présentes, la loi française sera applicable.
Tout litige portant sur l’interprétation ou I ‘exécution des présentes sera soumis au tribunal de Bastia. Les envois contre remboursement, la création et l’acceptation des valeurs, n’opèrent ni novation ni dérogation à cette clause attributive de juridiction qui produira son plein et entier effet en cas de vente à crédit, comme prévu ci-dessous, relativement à toutes les difficultés éventuelles, concernant la constitution ou la réalisation du gage ou du nantissement. Si une clause ou disposition quelconque du contrat était considérée comme nulle pour quelque motif que ce soit, soit d’ordre public, soit en contradiction avec les lois, elle serait seule considérée comme nulle et non avenue, mais le contrat serait maintenu dans tous ses autres effets.
9- CONDITIONS GENERALES DE LOCATION OU DE MISE A DISPOSITION D’UN EMPLACEMENT
Article 1 : Le locataire confie l’entretien courant à la SAS SAINT FLORENT MARINE l’unité dont il est propriétaire.
Le déposant déclare que l’unité est en état de navigation, ne comporte aucun vice, possède un armement fixe et mobile complet en bon état comportant notamment des défenses et des amarres de quai en nombre suffisant et de qualité convenable.
L’unité se trouve au chantier naval de SAS SAINT FLORENT MARINE située ZAC Sortie Sud 20217 St FLORENT
Article 2 : La location devra régler en totalité la location à réception de la facture. Tout mois entamé est dû.
Le locataire a la possibilité de faire une demande de mensualisation auprès de la direction.
Article 3 : Le présent contrat pourra être résilié par l’un ou par l’autre des parties, par courrier recommandé avec accusé de réception, avec un préavis de 1 mois.
Article 4 : Les clients doivent prendre rendez-vous, 4 semaines à l’avance, par écrit (courrier postal ou courriel) ou via le calendrier sur notre site : www.saintflorentmarine.com, pour la mise à l’eau, mise à disposition et sortie d’eau de leur unité. La date de rendez-vous sera ferme et définitive à la réception de validation de SAINT FLORENT MARINE par courriel.
Les prestations de manutentions ou opérations diverses s’effectuent uniquement pendant les horaires de travail du chantier.
Article 5 : SAINT FLORENT MARINE décline toutes responsabilité de ce qui se trouve dans l’unité.
Tout objet personnel laissé à bord du navire pendant sa période de stationnement doit faire l’objet d’un inventaire contradictoire avec le loueur à la demande du locataire.
Un état des lieux extérieur de l’unité devra être demandé par le locataire ou l’utilisateur à l’arrivée comme au départ, et ce de façon contradictoire.
Le loueur se dégage de toute responsabilité si l’état des lieux n’a pas été demandé.
Article 6 : Les locataires sont priés de vider leur unité de toutes denrées périssables (nourritures, boissons, déchets…).
Le loueur se dégage de toute responsabilité des dommages causé par lesdites denrées pendant le stationnement et se réserve le droit de se retourner contre le locataire en cas de désagrément causé au chantier par celles-ci.
Article 7 : L’unité en stationnement ou en transit doit OBLIGATOIREMENT être assurée par le propriétaire contre : vol partiel ou total, incendie et tout autre dommage.
L’assurance du locataire sera la seule engagée en cas de sinistre, à terre ou à flot, causé par autrui et le client s’engage à en informer sa propre compagnie d’assurance.
Le locataire devra fournir à SAINT FLORENT MARINE une attestation d’assurance en cours de validité pour son bien dès son arrivé ou la fournir en amont pour courrier postal ou courriel ainsi que tout document demandé par SAINT FLORENT MARINE.
Article 8 : Le loueur n’engage sa responsabilité que dans les cas de dommages causés aux biens lors des manutentions (mise à terre, mise à flot, déplacement de l’unité).
Le locataire et sa compagnie d’assurances renoncent à tout recours contre le loueur et sa compagnie d’assurances en cas de sinistre survenant après la mise à terre ou la remise à l’eau du bateau. Cette renonciation à recours devra figurer sur l’attestation d’assurances fournie par le locataire.
Article 9 : Il est consenti entre le propriétaire et SAINT FLORENT MARINE que l’hivernage du moteur ne garantit pas toute panne pouvant être décelée lors du déshivernage.
Également, la révision moteur ne garantit pas d’autre panne relevant de la révision standard préconisée par la marque.
Le carburant utilisé pour les différentes prestations de l’unité (entretien, mise en route, hivernage, essai en mer…) est à la charge du propriétaire.
Article 10 : Les bateaux stationnés pour travaux et/ou carénage/entretien, que ces travaux soient effectués par le loueur ou par un tiers, sont soumis à l’application des articles 4, 5, 6, 7, 8, 9, des conditions générales de location ou de mise à disposition d’un emplacement.
Article 11 : Les clauses stipulées ci-dessus seront exposées à la connaissance de la clientèle et font loi des parties.
Le client par la passation de contrat en accepte les termes et ne saurait en contester la validité.